Marie-Pier Gilbert est interprète, chorégraphe, enseignante et coordonnatrice de projets artistiques. Diplômée en danse contemporaine de la School of Dance d’Ottawa en 2011, elle s’intéresse particulièrement à la rencontre entre la danse et la communauté.
Elle crée et dirige plusieurs projets in situ et déambulatoires, dont Projet HELMUT et Connexions Momentanées, présentés à Montréal, en France et dans différentes régions du Québec. Son parcours d’interprète l’amène à collaborer avec Simon Renaud, Geneviève Lauzon et la compagnie jeune public Foolish Operations.
Engagée dans la transmission et l’inclusion, Marie-Pier enseigne à tous les âges, notamment à l’Académie de danse de Baie-Comeau, et participe à des initiatives de danse comme moyen d’intervention sociale avec Prima Danse.
Résidente des Laurentides, elle coordonne depuis 2024 le projet Mouvement de passage FASS, qui fait entrer la danse dans les CHSLD. En 2025, elle devient directrice générale et artistique de Danse Laurentides et du Festival Tournant.